04 72 83 09 90

1565 - 2015 : 450 ans d'histoire

2015 marque les 450 ans de la présence Jésuite à La Trinité !

Un peu d'histoire

Il faut remonter au début du XIVe siècle pour trouver l’origine du nom de l’établissement scolaire actuel. Il existait, à cette époque, une confrérie bien implantée sur Lyon… « La Confrérie de la Trinité ». Comptant dans ses membres beaucoup de notables, elle était un vivier pour les échevins ou consuls de la ville. Confrérie importante, forte de plus de 3500 membres à son apogée, elle a œuvré et fait preuve de charité dans de nombreux domaines au fil des siècles.

Ancien élève à Fénelon et/ou à La Trinité ?

Rejoignez le Club des anciens !

Vous avez gardé des contacts avec des amis de cette époque ? Pour suivre l’évolution de votre école, retrouver vos amis et être invité aux différentes manifestations, inscrivez-vous et faites le savoir !

Implantation rue Neuve

Son héritage, aujourd’hui encore visible, trouve son origine en 1519 avec l’installation (rue Neuve) d’une école pour ses enfants… 8 ans plus tard en 1527, la confrérie cède le bâtiment et le terrain au consulat pour lui permettre de fonder le premier collège de Lyon, donnant ainsi le nom au futur établissement de « collège de la Trinité ».

Tout d’abord collège laïc, la gestion et l’enseignement en est confié à « La Compagnie de Jésus » à partir de 1565. Malgré de courtes périodes liées à l’histoire de France où ils en perdent parfois la gestion, les jésuites sont restés fidèles à cette première école de Lyon aux travers des époques et des différentes constructions.

Le bâtiment de la rue Neuve, connaîtra plusieurs améliorations. D’une bibliothèque bien garnie jusqu’à la construction de la Chapelle de La Trinité, cette école devenue aujourd’hui « le Lycée Ampère » sera un lieu apprécié et reconnu notamment pour l’enseignement des mathématiques et de l'astronomie.

De la rue Neuve à la rue de Sèze

A la fin du XIXe siècle, la Trinité devient externat et se construit au 58 rue de Sèze. Composé de plusieurs bâtiments avec une cours centrale, il restera à cette adresse jusqu'au début du XXe siècle avant de déménager dans le même quartier, vendant ses locaux pour l’actuelle Mairie du 6e arrondissement.

Du 58 au 31…

En 1920, il prend son emplacement définitif, dans une ancienne teinturerie. Le 31 rue de Sèze est réaménagé pour accueillir une école de garçon d’environ 200 élèves. 1970 verra la première rentrée des filles dans le Lycée avec l’ouverture à la mixité. En 2004, c’est le Collège Fénelon qui rejoint le Lycée de La Trinité pour offrir aux enfants un parcours complet de la 6ème jusqu’au BAC.

Externat de la Trinité - 31 rue de Sèze - Lyon 6

Classe de rhétorique

Classe de philosophie

Classe de rhétorique

Aujourd'hui

Aujourd’hui, l’Ensemble Scolaire Fénelon - La Trinité accueille plus de 1 000 élèves et se tourne résolument vers l’avenir avec une offre toujours plus importante et la volonté de proposer un parcours d’excellence.

Création et réalisation 3VOIE • Mentions légales • ©2017